Comment j'ai commencé

J'ai commencé à animer des ateliers par hasard : j'avais participé à un atelier EventStorming lors d'un Agile Open France, je voulais en savoir plus, j'ai proposé au groupe Software Crafters Toulouse une soirée sur le sujet pour en apprendre plus. Une bonne dizaine de personnes était intéressée, mais celles qui sont venues connaissaient EventStorming que de nom. J'ai proposé d'essayer de rejouer l'atelier auquel j'avais participé, et ca a fonctionné, il y a eu de la demande et donc d'autres dates.

J'ai commencé à parler dans des conférences je ne sais pas trop comment : Après avoir participé à une grosse conférence, j'ai eu le sentiment que les sujets n'étaient pas ceux que j'aurais aimé voir traités, qu'on y parlait plus de frameworks bientôt à la mode que de notre métier. De fil en aiguille, aidé par les premiers ateliers que j'avais animés et les rencontres, j'ai voulu essayer de proposer un talk sur les boucles (le for, le while, ...) - sujet qui s'est avéré beaucoup plus riche et connexe que je ne l'avais imaginé. Quand j'ai voulu le proposer, j'ai fait le parcours "à vide" une première fois. Comme c'était sur le site du DevFest local dont j'avais déjà croisé plusieurs des organisateurs et que je voulais leur éviter la lecture d'un formulaire rempli de "qslmdkfjqskldfgjqsdjklf", j'ai faussement proposé de parler d'un sujet que je faisais dans mon atelier et dont je parlais peu ("des portes logiques pneumatiques en bois"). Le parcours test à (presque) blanc fait, j'ai proposé mon vrai sujet. Quelques semaines plus tard, j'apprenais avec incrédulité que c'est le premier sujet qui avait été retenu. J'ai donné ce premier talk entre midi et deux, devant peut être trente ou quarante personnes dont la moitié mangeaient leur sandwich dans une salle où ils étaient interdits.

Une de ces personnes me contacta quelques semaines plus tard, pour me dire que le sujet de ma présentation collerait bien avec le thème d'une conférence qu'il organisait. Un court appel skype plus tard, j'acceptais d'y participer sans avoir vraiment compris qu'il parlait d'une keynote devant un amphi plein à craquer et retransmise dans l'amphi d'à coté. Ca, et les retours que j'ai eu sur le fait que ce que je faisais parlait aux gens, m'ont fait continuer.